Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La laine de Xumi
20 mai 2012

Des p'tits trous, toujours des p'tits trous...

Comme je travaille en ce moment sur un modèle de débardeur pour l'été, j'ai dû mettre à jour ma technique des jetés. 

Le jeté ? Qu'est-ce-que c'est ? 

Il s'agit en réalité d'une augmentation. Vous donnez à votre fil un effet particulier qui entraîne la création d'une fausse maille supplémentaire. Je dis fausse parce qu'elle ne s'appuie sur rien. C'est un fil qui passe sur votre aiguille d'avant en arrière (pour les jetés endroit). Si vous choisissez au rang suivant de tricoter ce fil, vous ajoutez une maille qui, comme elle ne s'appuie sur rien, donnera à votre tricot un petit trou. C'est ce petit effet là qui est recherché quand le patron indique de faire un jeté. 

Lors de mes premières recherches, j'ai eu du mal à trouver comment faire. Cette vidéo m'a été très utile :

                              http://www.youtube.com/watch?v=h9vPrGRFHKg&feature=related

Le moyen mnémotechnique que j'utilise est le suivant :

- pour faire un jeté endroit je passe mon fil à l'envers ;
- pour faire un jeté à l'envers, je passe mon fil à l'endroit.

Je m'explique. Comme vous l'avez peut-être vu sur la vidéo, il s'agit pour un jeté endroit de passer son fil comme si la maille suivante allait être tricotée à l'envers mais tricoter en réalité la maille suivante à l'endroit. Le fil ainsi disposé créera tout seul le jeté.

Gardez bien en tête que si vous faites un jeté, vous ajoutez une maille. Le moyen pour obtenir l'effet "petit trou" est de faire votre jeté puis tricoter en suivant deux mailles ensembles.

Vous pouvez choisir d'utiliser le jeté pour faire un châle en triangle par exemple. Utilisez alors des aiguilles circulaires pour tricoter (vous éviterez ainsi d'avoir plus de mailles que ne peut en supporter votre aiguille).
Commencez par monter trois mailles. Au premier rang (rang endroit) tricotez au point endroit en effectuant un jeté endroit après la première maille et avant la dernière maille. Vous conservez ainsi votre maille lisière et ajoutez de manière régulière deux mailles à votre tricot. Au rang suivant (tous les rangs envers), tricotez au point envers votre travail. Et vous voilà à réaliser un châle en point jersey.

Voici le point que je travaille en ce moment, surnommé par mon modèle le "point trous trous" : sur le nombre de mailles multiple de 3 plus 2, tricotez à chaque rang le schéma suivant : 1 maille lisière, *1 maille endroit, un jeté endroit, deux mailles tricotées ensembles à l'endroit* , 1 maille lisière. Vous répétez ce qui est entre les * sur l'ensemble de vos mailles multiples de 3. 
Petit conseil : tricotez un rang endroit après le montage de vos mailles avant de passer au point ci-dessus.

J'espère que vous y voyez plus clair et qu'il vous tarde d'essayer. Le jeté est compliqué à aborder mais une fois maîtrisé, c'est fou tout ce qu'il permet ! Je mettrai bientôt la photo du point trous trous. D'ici là, amusez-vous bien !

Xumi. 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
La laine de Xumi
Publicité
Archives
Publicité